Les 23 et 24 avril 2025, sous la direction du Conseiller principal en droits de l'homme (CPDH) pour le Rwanda et en étroite collaboration avec le Ministère de la Justice, l'Unité des mécanismes des droits de l'homme du Bureau régional du HCDH pour l'Afrique centrale a été le principal facilitateur d'un atelier technique visant à renforcer le Mécanisme national de mise en œuvre, de rapport et de suivi (NMIRF) du Rwanda. Un expert du NRTD du Programme de renforcement des capacités des organes de traités du HCDH était également connecté en ligne pour faciliter certaines des sessions. L'événement a été généreusement financé par l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas.
L'atelier a réuni 33 participants, dont 7 femmes, représentant un large et impressionnant éventail de parties prenantes gouvernementales faisant partie du NMIRF. L'objectif principal était de développer un plan d'action détaillé pour la mise en œuvre et le suivi des recommandations récentes émises par les organes de traités des droits de l'homme des Nations Unies, en mettant l'accent sur les recommandations du CEDEF. Il convient de noter que le Rwanda a reçu des observations finales du Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDEF) en 2024 et du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CDESC) au début de 2025.
S'appuyant sur les résultats des précédents ateliers techniques organisés conjointement avec le CPDH, le Secrétariat du Commonwealth et un autre avec ONU Femmes, la première journée de l'atelier a été consacrée à la priorisation des recommandations en matière de droits de l'homme et au développement d'activités concrètes et limitées dans le temps. Les participants ont travaillé en groupes thématiques pour définir les responsabilités de divers ministères et partenaires dans l'avancement de la mise en œuvre.
La deuxième journée a été consacrée à l'introduction à la Base de données nationale de suivi des recommandations (BNSR), à laquelle le Rwanda a récemment obtenu l'accès, devenant ainsi le deuxième pays de la région Afrique Centrale à le faire, après le Gabon. La session a présenté aux participants les fonctionnalités du BNSR, en mettant l'accent sur son utilité pour le suivi et la surveillance des recommandations en matière de droits de l'homme. Les participants ont ensuite appris comment inclure les activités et la feuille de route sur les recommandations du CEDEF qu'ils ont rédigées le premier jour dans la base de données.
Bien que cet atelier ait mis l'accent sur la mise en œuvre et le suivi des recommandations, il est prévu que les engagements futurs, sous réserve de financement disponible, aborderont spécifiquement l'utilisation du NRTD pour les rapports à la fois à l'Examen périodique universel (EPU) et aux organes de traités. Il convient de noter que la date limite du rapport de l'EPU est prévue pour le 1er octobre 2025.