La 5e édition du Forum national de la liberté de la presse et de l’accès à l’information a été organisé à Yaoundé le 5 mai 2023 avec l’appui du CNUDHD-AC.
Un moment fort de la célébration de la 30e Journée mondiale de la liberté de la presse a été l’organisation de la 5e édition du Forum national de la liberté de la presse et de l’accès à l’information. Une initiative de l’Ong 1 Monde Avenir qui s’inscrit dans le cadre du projet Action citoyenne pour la liberté de la presse (ACLP) financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD).
L’événement organisé le 5 mai 2023 à Yaoundé a bénéficié de l’appui du CNUDHD-AC qui a pris en charge le déplacement et le séjour d’une vingtaine de journalistes venant des autres régions du pays sur la quatre-vingtaine de personnes ayant pris part au Forum. Ce soutien du CNUDHD-AC a été rendu possible sur financement néerlandais.
L’objectif du Forum était de susciter un engagement plus accru des journalistes en vue de la défense du droit à l’accès aux informations publiques et la liberté des médias. Surtout dans un contexte que présente Philippe Nanga, Coordinateur d’1 Monde Avenir comme étant marqué par « la crise dite anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest avec une extension de ses effets dans les régions de l’Ouest et du Littoral, les attaques du groupe islamiste Boko Haram dans l’Extrême Nord et la crise post-électorale suite à la présidentielle de 2018. Avec une inflation des fake news, des discours de haine et du repli identitaire. Toutes choses qui ont généré un rétrécissement de l’espace civique ».
M. Nanga justifie donc le projet « Action Citoyenne pour la Liberté de la Presse » par le fait que « Des cas d’arrestations et détentions arbitraires des leaders politiques, associatifs et des journalistes se sont multipliés ces trois dernières années. Les gouvernants ne facilitent toujours pas l’accès des journalistes aux informations publiques, rendant leur travail difficile et favorisant la diffusion des informations erronées et des fake news. ». Il fallait donc proposer une solution citoyenne à cette situation caractérisée par « Les entraves à la libre expression des médias influencent considérablement la capacité des citoyens à contribuer activement à la vie démocratique du pays, faute d’informations fiables lui permettant d’avoir une bonne lecture de sa gouvernance politique. La pénalisation des délits de presse qui expose les journalistes aux poursuites, arrestations et emprisonnements, constitue une limitation à la libre expression des médias. La réticence des administrations publiques et parapubliques de mettre à la disposition des journalistes les informations officielles est un obstacle supplémentaire auquel font face les médias dans l’exercice de leurs missions. ».
Le projet ACLP organise donc, entre autres activités, un Forum national des journalistes. Cette année, le thème de la 5e édition était : «Liberté de la presse et Accès à l’information une nécessité démocratique universelle»;. Découpée en deux articulations, le Forum a donné lieu à des exposés sur la liberté d’expression et l’accès à l’information, tandis que la deuxième partie était un partage d’expériences d’engagement et de lutte pour la promotion et la défense du droit d’accès à l’information publique en Afrique.